La culture de la bière

  • Post published:16/08/2020
  • Post category:discution

De l’intangible au tangible

La bière est partout en Belgique. Les chopes s’entassent dans chaque boutique de souvenirs, la signalisation de la bière parsèment les nombreuses rues belges et vous sentez la bière – comme un parfum – dans chaque ville belge.

Contrairement à la richesse intellectuelle matérielle et physique, un patrimoine culturel immatériel est une pratique, un savoir ou une compétence considérée par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel d’un lieu. Les connaissances en matière de fabrication et de consommation de bière s’affinent et se transmettent de génération en génération. L’UNESCO a classé la culture de la bière belge, datant du XIIe siècle, comme culture immatérielle.

En un mot, alors que les abbayes et les monastères qui ont produit la bière deviennent la partie tangible de la culture de la bière, la bière elle-même, son goût, ses bienfaits et sa fabrication sont intangibles, à conserver comme telle.

Il existe donc de nombreuses autres façons de rendre la bière «tangible» ou dans le sens ‘touchable’: t-shirts, serviettes, porte-clés… avec un logo de bière. Un touriste ne peut pas faire enregistrer une caisse de bière avec lui à l’aéroport, mais peut rapporter ces objets en rapport à la bière chez lui pour prolonger son expérience belge.

La Beer Epoque élargit cette expérience de la bière belge.