Chaud ou froid

Il exists deux méthodes de fabrication du savon artisanal : le processus à froid et le processus à chaud.  Ces deux méthodes sont utilisées dans la fabrication des savons « La Beer Epoque”.

Savon saponifié à froid (SAF) 

SAF ou CP (acronym anglais) est la fabrication de savon artisanal dans laquelle les matières premières sont mélangées pour lancer la saponification. La SAF ne demande pas d’énergie externe et n’apporte aucune émission de CO2. La saponification est atteinte après le processus de cure et séchage.  Essentials E, Sudoras et Fruitas sont des savons SAF.

Fresh soap
Cure

Savon saponifié à chaud (SAC)

SAC ou HP (acronyme anglais) est la fabrication de savon dans laquelle les matières premières sont chauffées (cuites) pour accélérer et achever la saponification dans le pot.  Les savons en cure peuvent également être transformés avec la méthode HP.

Hot process
Hot process soap

Il nécessite une plus grande consommation d’énergie mais moins de temps de séchage, les savons HP sont donc prêts à utiliser presque immédiatement.  

Les savons HP ont généralement une texture plus rustique et granuleuse et n’ont pas une couleur homogène. 

La méthode SAC est utilisée en partie pour la version mini de 50g des savons Essentiels E. Les caractéristiques des savons sont identiques à ceux fabriqués avec la méthode SAF.

Article par KA LAB